Chauffer votre piscine avec nos pompes à chaleur
Augmentez la période d’utilisation de votre piscine, le plaisir de nager, en équipant votre piscine d’une pompe à chaleur.
Cet investissement plaisir est vite rentabilisé par le rallongement de la période de baignade, au printemps comme en automne.
En effet, la pompe à chaleur (PAC) est un système de chauffage permettant de chauffer efficacement l’eau de baignade ; la température de chauffage de l’eau est facilement paramétrable (idéal entre 28 et 29°C).
La PAC consomme peu d’énergie, c’est le moyen de chauffage le plus économique actuellement. A savoir qu’une pompe à chaleur restitue deux à cinq fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme, l’énergie principalement utilisée étant la chaleur issue de l‘air extérieur.
Fonctionnement
La pompe à chaleur se nourrit des calories naturellement présentes dans l’air afin de les restituer dans l’eau de votre piscine. Les PAC piscine sont principalement de type air/eau.
Les calories contenues dans l’air extérieur sont transférées dans un fluide froid qui se transforme en gaz sous l’effet de cet apport calorique. Compressé, ce fluide s’élève rapidement en température puis au contact du circuit d’eau, il se condense et transfère sa chaleur à l’eau du bassin. Puis le fluide passe dans un détendeur qui abaisse fortement sa température et le cycle peut recommencer.
Chaque pompe à chaleur a son COP (Coefficient de Performance), c’est-à-dire le rapport entre la puissance consommée et la puissance délivrée. Le COP ne signifie rien s’il n’est pas précisé la température de l’air et la température de l’eau. Il se situe généralement entre 4 et 6.
Attention aux bruits !… certaines PAC peuvent être bruyantes et d’autres à contrario très silencieuses ; tout est une question de budget… et de voisins !
Installation
La PAC intervient après le système de filtration et avant que l’eau ne retourne au bassin. Elle s’installe à l’extérieur, à proximité du bassin afin d’éviter toute déperdition de chaleur entre la pompe et le bassin.
La PAC peut être installée sur dalle ou sur équerres.
Une arrivée électrique et un raccordement hydraulique sont à prévoir, d’où l’intérêt de faire appel à un professionnel de la piscine.
La PAC doit être adaptée au volume de votre bassin ; il n’y a aucun intérêt à la sur-dimensionner ou la sous-dimensionner. La puissance de la PAC s’exprime en kW, de 6 kW à 22 kW généralement.
Ce qu’il faut donc retenir pour bien choisir sa pompe à chaleur :
- Sa puissance
- Son COP
- Son niveau sonore
Différentes marques proposent des pompes à chaleur avec un très bon rapport qualité/prix.