Traitements courants
Il existe différentes façons de traiter sa piscine, les plus répandues étant :
- Le chlore
- Le sel
- Le brome
- L’oxygène actif
Le chlore
Le moins onéreux et le plus connu. Vendu sous forme de galet, il est mis dans un diffuseur ou dans les bols des skimmers. A renouveler très régulièrement en saison. Contraignant si vous devez vous absenter en été, pensez à laisser vos clefs afin qu’une bonne âme vienne réapprovisionner votre bassin en chlore.
Le sel
Pour que le sel devienne un désinfectant, vous devez vous équiper d’un électrolyseur. Il suffit de mettre une charge de sel directement dans votre bassin lors de l’installation de l’appareil (charge initiale).
L’électrolyseur est composé d’une cellule : lorsque l’eau passe dans cette cellule, celle-ci transforme le sel en chlore. Ce chlore est nettement moins agressif que le chlore en galet. C’est aussi moins contraignant : à chaque saison, il suffit de faire un réapprovisionnement en sel et vous êtes tranquilles pour l’été. Vous n’avez plus à vous en occuper.
A savoir : la cellule est un composant à changer tous les 5 ans environ selon l’entretien.
C’est un investissement au départ pour un gage de tranquillité par la suite.
Le brome
Il se présente sous forme de pastilles qui doivent être placées dans un bromisateur. Il est diffusé lentement pendant quelques semaines. Moins agressif que le chlore (galet) pour la peau, il est cependant excessif au niveau du coût.
L’oxygène actif
Ce traitement est le plus respectueux des baigneurs car il est naturel et par conséquent le plus écologique. Ce produit nécessite une surveillance régulière et fréquente, une eau trop chaude, un PH trop haut,… et votre désinfectant perdra toute son efficacité. C’est le plus cher de tous.
Traitements ponctuels
Si votre piscine est verte, c’est que les algues se sont installées. La seule façon de les éradiquer est de recourir aux traitements dits choc : chlore choc, brome choc… : d’où l’expression « choquer l’eau ».
Le traitement d’une eau de piscine est à 80 % mécanique et à seulement 20 % chimique ; il est donc inutile de saturer votre piscine en produits.